Mouvement de colère

Il s’avère que les organisations syndicales représentatives du SDIS 44 ont décidé de suspendre le dialogue pour les raisons suivantes :

  • un manque de dialogue constructif ;

  • une absence de concertation ;

  • un dialogue social tendu.

En tant qu’organisation syndicale responsable, nous ne cautionnons pas la forme asyndicale, ni les agissements gratuits qui desservent plus qu’ils ne servent un mécontentement légitime.

En revanche, nous comprenons la grogne des sapeurs-pompiers de l’agglomération nantaise et nazairienne. La politique de l’effectif constant a eu ses limites, ce n’est pas la création des 67 postes sur 5 ans qui va résorber le retard, pas plus que le développement du volontariat déjà en échec.

Le préavis de grève de la CGT des services publics (préavis du 1er au 30 novembre) appelle les fonctionnaires à ce mobiliser sur certaines revendication comme : l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et du point d’indice, pour le maintien, l’amélioration, le renforcement de l’ensemble de nos services publics et contre toutes les mesures les remettant en cause, pour l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique, etc…

Le syndicat CGT des agents du SDIS 44 a décidé de déposer un préavis de grève départemental, du 27 novembre au 6 décembre de 0h à 24h. Le droit de grève appartient à l’agent.

Le syndicat CGT des agents du SDIS 44 appelle et soutient toutes les initiatives mises en œuvre par les agentes et agents pour obtenir gain de cause quant à leurs revendications. En conséquence, la CGT du SDIS 44 reste déterminée dans la période actuelle et avec les agents, s’inscrit dans tous les appels à grève, mobilisation, manifestations.

Par conséquent, sur le plan départemental, le syndicat CGT des agents du SDIS 44 revendique :

  • la création de 50 postes de sapeurs-pompiers professionnels par an sur cinq ans, soit 250postes au total ;

  • l’égalité du temps de travail pour tous, avec la mise en place des 12 heures dans tous les CIS ;

  • un encadrement de l’activité du volontariat (notamment le double statut), en le mettant en conformité avec la directive européenne sur le temps de travail, afin de ne pas dépasser le plafond des 2256 heures ;

  • une stratégie pour mettre fin à la perte de sens au travail, subie par les agents du SDIS ;

  • une majoration financière pour les nuits et week-ends pour tous les SPP en CIS (y compris les opérateurs CTA/CODIS).

 

 

V2 demande entretien PCASDIS novembre 2023

préavis de grève 27.11 au 6.12 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.