Volet RH, organisation des CIS

Le dossier « volet RH du SDACR » a été présenté, pour avis, au Comité Technique du 13 mars 2018. Celui-ci consistait à revisiter les missions de l’officier de garde et, en conséquence, l’organisation de plusieurs CIS (Gouzé, Rezé, Saint-Herblain, Orvault, Saint-Nazaire, Carquefou, Vertou, La-Baule et Pornic).
Dans ce projet, l’officier de garde (lieutenant à capitaine) cumulerait ses fonctions avec celles de chef de groupe. Son rôle serait d’intervenir en cas de problématique liée à la garde en l’absence d’officier de centre. La gestion courante de la garde serait, quant à elle, assurée par des adjudants.

L’ensemble des organisations syndicales ont émis un avis défavorable sur ce dossier.
Lorsqu’un dossier recueille un avis défavorable unanime des représentants du personnel, celui-ci doit faire l’objet d’un réexamen et donne lieu à une nouvelle consultation du Comité Technique. Cette consultation a eu lieu le 10 avril avec un dossier quelque peu modifié, en vue de faire virer de bord certaines organisations syndicales. En vain, ce dossier a été, à nouveau, rejeté par l’ensemble des OS.
Pour autant, cet avis n’étant que consultatif, la décision finale reviendra à l’autorité territoriale qui s’exprimera à l’occasion du prochain Conseil d’Administration.

Pour notre part, nous avons voté contre ce dossier pour plusieurs raisons  :

Non- respect de la réglementation

Modification du régime de travail des lieutenants de 2ème classe

Quasi-impossibilité pour les SPP de catégorie C d’évoluer, au sein du SDIS44, vers la catégorie B

Inégalité de traitement entre adjudants

COMMUNIQUE

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